Skip to main content

Le dispositif « Sport sur Ordonnance » de l’OMS de Saint-Paul
La pratique d’une activité physique (AP) régulière contribue à l’amélioration de l’état de santé et permet de :
– BOUGER en s’appuyant sur les activités physiques et sportives,
– PRESERVER un état de santé satisfaisant tout au long de la vie,
– AMELIORER la qualité de vie/bien-être de la population.

Partant de ces éléments, l’Office Municipal des Sports de Saint-Paul, en concertation avec ses partenaires institutionnels, associatifs et privés, a mis en en place le dispositif Sport Sur Ordonnance, depuis Septembre 2014.
Cette action est mise en œuvre à l’échelle du territoire Saint-Paulois pour permettre à des personnes éloignées de la pratique des activités physiques, souffrant d’affection(s) chronique(s) stabilisée(s) (ALD ou non) et présentant des limitations minimes à modérées de : « Développer une pratique durab le autonome qui ne se confonde pas avec celle de la rééducation, mais qui puisse lui succéder ou se développer en parallèle en fonction de l’évolution de l’état de santé ».
Vous êtes une structure sportive Saint-Pauloise et vous souhaitez intégrer le dispositif « Sport sur Ordonnance » de l’OMS de Saint-Paul ?
Afin d’intégrer le dispositif « Sport Sur Ordonnance », la structure partenaire doit dans un premier temps obtenir le Label Sport Sur Ordonnance, OMS Saint-Paul attribué par l’OMS de Saitnt-Paul. Une campagne de labellisation est lancée annuellement par l’OMS, liée à l’appel à projets « Sport Sur Ordonnance, OMS Saint-Paul » (période préférentielle : octobre/novembre).
Les critères de labellisation :
1) Etre adhérent à l’OMS de Saint-Paul.
2) Disposer d’intervenant(s) titulaire(s) d’une des formations suivantes :
– Licence ou diplôme de niveau supérieur de la filière STAPS mention APA,
– BPJEPS + formation SSBE Niveau 2, agréée DJSCS Réunion,
– Professionnels mentionnés dans le décret N° 2016-1990 du 30 décembre 2016, relatif aux conditions de dispensation de l’Activité Physique Adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une Affection de Longue Durée.
3) PSC1 en cours de validité, ou diplôme de secourisme de niveau supérieur.
4) Existence d’un projet formalisé, intégrant une orientation «prévention pour la Santé par les activités physiques et sportives» déclinée en un plan d’actions cohérent.
5) La proposition de créneaux adaptés, conçus dans une logique AP loisir bien-être.
6) Dossier complet déposé dans les délais impartis respectant le cahier des charges et le règlement intérieur.

Comment répondre à l’appel à projet « Sport sur Ordonnance » pour la saison 2020
Si votre structure sportive répond à l’ensemble des critères requis, faites nous parvenir votre dossier de candidature par e-mail à sportsante@oms-saintpaul.re avant le 10/11/2019. Attention : Les dossiers incomplets ne seront pas recevables.

Télécharger l’appel à projet complet

Télécharger le cahier des charges

Télécharger le dossier de candidature