De nombreuses sociétés savantes ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mettent en évidence le lien probant entre l’apparition des troubles de Santé et nos modes de vie actuels.
Convaincus que les Thérapeutiques Non-Médicamenteuses (TNM) sont une des réponses à cet enjeu de société majeur, l’Office Municipal des Sports et de l’Education Populaire de Saint-Paul porte depuis 2014 deux dispositifs Sport Santé Bien-Être : « Sport sur Ordonnance » et « Sport option Santé + » sur la commune de Saint-Paul à destination de ses habitants inactifs et/ou atteints d’affections chroniques stabilisées (ALD ou non).
Reconnu Maison Sport Santé par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère chargé des Sports en 2019, nous sommes fiers de pouvoir poursuivre nos efforts pour la structuration de l’offre Sport Santé Bien-Être (SSBE) à La Réunion.
1800
133
22
Vous êtes une association, un professionnel de santé ou du sport ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs Sport Santé Bien-Être ?
Le programme “Sport sur Ordonnance”
Le « Sport Sur Ordonnance » est le principal pilier de notre Maison Sport-Santé. Il fonctionne grâce à un travail partenarial entre médecins, établissements de santé, opérateurs Sport Santé et nos EAPA. Chaque année, nous lançons un appel à candidatures à destination des structures sportives du territoire afin d’intégrer ce dispositif.
L’omsep prend soin de vous !
Vous êtes saint-paulois ? et vous souffrez d’une affection chronique (ALD ou non) ?
Le programme “Sport option Santé”
Deuxième pilier de la Maison Sport Santé, ce dispositif nous amène à offrir la possibilité de développer des compétences Sport Santé au sein des Quartier Politique de la Ville de Saint-Paul : bilan en APA, ateliers culinaires, formation SSBE, etc… Une des clés de ce projet étant la bonne identification des bénéficiaires, notre travail consiste à épauler les associations et acteurs de terrain à s’inscrire dans la dynamique Sport Santé Bien-Être en leur transmettant les compétences nécessaires pour prétendre au label régional SSBE 1.
Vous avez un projet ?
Vous avez un projet Sport Santé dans un Quartier Politique de la Ville de Saint-Paul ?
Les formations régionales Sport Santé Bien-Être de niveau 1 et de niveau 2
L’enjeu des formations SSBE agréés par la DRAJES Réunion est de développer l’offre Sport Santé sur le territoire réunionnais, et de promouvoir l’Activité Physique pour tous. Il s’agit plus précisément de proposer un contenu de formation permettant le maintien, le renforcement et/ou l’acquisition de nouvelles compétences dans le domaine du SSBE pour des acteurs du sport.
Vous souhaitez vous formez au Sport Santé Bien-Être ?












